Personnes en situation de handicap
Formation à la bijouterie fantaisie en ligne pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Les organismes de formation sont tenus d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination et de leur garantir l’égalité des droits et des chances pour accéder à la formation.
Préparer l’entrée en formation
La formation complète en ligne à la bijouterie fantaisie est ouverte à tous. Les seuls prérequis sont :
- d’être habile de vos mains car la formation requiert une dextérité des mains très fine
- de savoir lire
- d’être à l’aise avec un ordinateur et internet
- d’avoir l’habitude de surfer
- d’avoir un ordinateur portable équipé wifi
Avant toute inscription définitive, un contact préalable entre nous est obligatoire (par email ou par téléphone). Cet échange permet de vérifier l’adéquation entre votre projet, vos attentes et le contenu de la formation.
Pour les personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap, ce contact sera le moment pour identifier et anticiper les difficultés ou les besoins particuliers que vous pourriez avoir. Cet échange va me permettre également d’adapter la formation et de mettre en place des aménagements.
Les textes officiels
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées énonce qu’ « Afin de tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de la formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle sont prévus dans des conditions fixées par décret. » (Article 26)
Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
C’est la formation qui s’adapte à l’apprenant et non l’inverse !
Quelques exemples de difficultés en situation de formation
Manque d’autonomie
Fatigabilité
Manque de concentration
Difficultés à manipuler des outils
Quelques exemples d’aménagements « raisonnables » faciles à mettre en place
- La formation est à distance accessible via une plateforme. L’apprenant est chez lui et utilise son propre ordinateur qui peut être adapté à son handicap
- La durée de la formation (en nombre d’heures et nombre de jours)
- Les horaires et les temps de pause : la formation est réalisable sur 1 année voir plus si besoin et l’apprenant adapte ses horaires en fonction de son handicap
- Remise des supports de cours en version électronique (PDF) si nécessaire
Contact Agefiph Ile-de-France : rhf-idf@agefiph.asso.fr
3 interlocuteurs répondent à toutes les demandes
Cap emploi Val d’oise
Site internet: https://www.capemploi-95.com/
Adresse mail : accueil@capemploi95.org
Téléphone : 09 72 75 12 13
Référent handicap
Acteurs externes dans le champ du handicap
L’article 2 de la CIDPH (Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées) définit « l’aménagement raisonnable » comme « les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n’imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales »